COP21 : L’UDI veut des engagements concrets et chiffrés

Picto-feuilleLa COP 21 vient de s’ouvrir à Paris. Au-delà des grandes déclarations des différents gouvernements, et des positionnements de circonstance, notre planète et notre humanité ont besoin d’un véritable engagement concret et sincère.

Le développement durable n’est pas ET n’est plus une option !

Notre responsabilité s’exerce dès aujourd’hui, et ce à l’égard des générations futures. Concrètement, notre responsabilité est de contribuer à la prise de conscience générale et d’accompagner tous les pays à mettre en oeuvre ces changements.

Chaque jour, des populations fuient leurs pays suite à des catastrophes naturelles provoquées par le réchauffement climatique (sécheresse, inondation, désertification, montée du niveau des eaux…).

À l’UDI, nous n’oublions pas que l’enjeu de l’accès à l’eau est à l’origine de guerres civiles et de conflits. Aujourd’hui, l’Europe doit faire face à une crise de réfugiés sans précédent, liée à un conflit politique. Après les migrants politiques, l’Europe et d’autres pays devront-ils faire face à une vague de migrants climatiques ?

Voilà pourquoi après la crise de conscience, agir est une urgence.

Pour construire un avenir durable en Afrique, la solution est dans l’accès à l’énergie. C’est l’ambition portée par Jean-Louis Borloo à travers son projet d’électrification de l’Afrique qui permet aussi de lutter contre la déforestation. Nous soutenons avec force cette initiative.

La fédération UDI de la Métropole de Lyon attend de la COP21 de Paris des engagements équitables, chiffrés et des engagements forts permettant d’inverser la spirale du réchauffement climatique.

À l’échelle de la Métropole comme à celle de la Région, notre territoire dispose des meilleures compétences pour réussir à développer l’énergie de demain : propre, durable, accessible. Pour l’UDI, c’est un devoir des collectivités d’accompagner ces savoirs-faire. C’est la première place internationale que nous devons viser. Toute autre ambition serait un renoncement.

One thought on “COP21 : L’UDI veut des engagements concrets et chiffrés

  • 9 mars 2017 at 11 h 35 min
    Permalink

    Les multiples initiatives des regions et des villes en matiere de climat veulent relayer les engagements internationaux pour le climat. Favoriser les transports collectifs, valoriser les energies renouvelables, soutenir la renovation thermique des batiments ou encore proteger les milieux naturels, le role des collectivites locales en matiere de lutte contre le rechauffement climatique est devenue central.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *