Projet Européen de l’UDI : les réflexions de notre fédération

 

L’UDI National a présenté un document de travail sur le projet européen que défendra l’UDI. Ce document, dans sa version finale, sera débattu, puis adopté après modifications lors du conseil nationale de l’UDI du 23 juin sur l’Europe.

Le mercredi 6 juin dernier, la fédération UDI Métropole de Lyon a organiser un débat afin d’enrichir ce document, débattre de nos idées et de nos priorités pour l’Europe que nous voulons bâtir ensembles.

 

Les grandes lignes de la version 1

David Cortier présente les grandes lignes du projet de l’UDI pour l’Europe. Il précise que sa présentation s’appuie sur la version 1 du projet. Il présente brièvement les grandes lignes de notre projet, avec notamment l’affirmation de notre volonté de construire une Europe réellement fédérale.

Ce projet s’inscrit dans un souci de réellement relancer l’Europe pour concurrencer la montée du populisme dans les différents pays de l’Union. Les propositions défendues dans le document de travail ont pour objectif de créer véritablement une Europe, puissance qui puisse rivaliser avec les autres géants du monde que sont la Chine, l’Inde, les États-Unis notamment

La présentation démontre que le projet est déjà très complet même s’il peut et doit être complété, renforcé et approfondi.

Le point de vue des militants et sympathisants

La discussion s’engage ensuite avec les militants et sympathisants présents pour connaître leur point de vue sur le projet tel qu’il est présenté dans sa première version.

Plusieurs d’entre nous constatent tout d’abord l’importance d’un tel document et le travail fourni où tous les grands sujets européens semblent figurer plus ou moins dans cette première version.

La discussion s’engage sur les améliorations et évolutions du document que les militants UDI de la Métropole de Lyon souhaiteraient voir intégrer.

Les militants souhaiteraient que le document soit davantage tourné vers les citoyens de l’Union et selon nous il faudrait que le projet démontre encore davantage l’intérêt pour les citoyens de participer à l’Union européenne. Le document doit montrer en quoi nos propositions seraient bénéfiques pour le citoyen européen et donc français.

Il serait sans doute important de rappeler au début du document quelles sont les valeurs que nous souhaitons défendre en Europe.

Il faudrait aussi renforcer nos réponses sur la gouvernance pour démontrer que le fédéralisme apparaît clairement comme la solution pour sortir l’Europe de la crise.

Nous devons prendre un maximum d’exemples concrets qui démontrent l’importance de l’Europe pour notre vie quotidienne.

Sur la forme, pourquoi ne pas reprendre une synthèse de toutes nos propositions. D’ailleurs, certains militants estiment qu’il faudrait les inscrire en début de document pour qu’elles apparaissent très clairement et rapidement.

Certains militants estiment que le thème de l’écologie et du réchauffement climatique devrait apparaître plus rapidement dans le document pour montrer notre attachement à cette thématique qui est en plus très porteuse auprès des jeunes.

Enfin le titre du document pourrait être retravaillé afin d’être plus explicite et plus accrocheur.

Une version 2 désormais disponible !

Vous pouvez désormais découvrir la version améliorée de ces propositions sur le lien suivant : Relever l’Europe. Lever notre horizon

Damien Thibeaut
Militant de la Fédération UDI Métropole de Lyon

Laisser un commentaire