[Tribune libre] Summer is coming : sortons le vélo !

En mai la métropole de Lyon a présenté son plan d’action pour les Mobilités Actives 2016-2020.

L’étude présentée en amont de la mise en place de ce plan d’action démontre la marge de progression : 30% des déplacements inférieurs à 1km se font en voiture ou en transport collectif et 25% des déplacements sur la ligne A et C3 concernent des voyages de seulement une station.

Sur les déplacements en vélos, la dernière enquête ménage montre une progression significative avec un doublement de son usage pour atteindre 3% des déplacements. Mais cette enquête montre aussi un plafonnement de la part modale du vélo. À titre de comparaison, à Amsterdam les vélos représentent 33% des déplacements !

Réseau piste cyclable Lyon - Fédération UDI métropole de LyonUn exemple concret ? Un trajet de l’hôtel de Ville (Lyon 1er) à la place Bellecour correspond à 1,5 km, soit 5 minutes à vélo ou 20 minutes à pied !

Avec presque 200KM de pistes cyclables, Lyon est en passe de devenir une ville cyclable, mais avec le développement du réseau des Vélo’v et la multiplication des stationnements de vélos, doit motiver davantage les lyonnais à utiliser ce moyen de transport.

De nombreux outils à disposition

Velov - Fédération UDI Métropole de lyonEn plus de la flotte importante de 4000 vélos en libre-service et de 350 stations à Lyon et Villeurbanne, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon proposent des applications comme Optymod, Geovelo et OnlyMoov’ qui vous permettra d’évaluer la distance, le temps de parcours et le meilleur itinéraire. Quoi de plus agréable ?

D’autres associations comme Le Recycleur et Pignon sur Rue qui, en plus de vous informer sur la sécurité, vous aide à entretenir votre moyen de transport grâce à un abonnement de seulement 30€ par an.

Les élus adeptes du vélo

En février dernier, Marylène Millet, conseillère UDI à la Métropole, a créé avec deux autres conseilleurs métropolitains, Pierre Hemon (EELV) et Christophe Quiniou (LR), l’association « L’amicale des Cyclistes Élus dans la Métropole de Lyon et ses environs : L’ACEMEL – « La semelle » »

Cette association a pour objet d’encourager toutes les initiatives qui pourront promouvoir et valoriser l’usage du cycle non motorisé dans la Métropole de Lyon et ses environs.

Une association à suivre, et si vous êtes élu cycliste, pensez à adhérer !

Agatha Miquel

Sympathisante UDI – Lyon 4ème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *