Une famille UDI rassemblée et tournée vers l’avenir // Compte Rendu du Congrès UDI de Versailles

Ce sont plus de 1300 congressistes qui se sont retrouvés, ce dimanche 20 janvier à Versailles, pour élaborer la stratégie de l’UDI pour les échéances de 2017 à venir. Avec une très forte mobilisation des élus et adhérents de la fédération UDI de la métropole de Lyon et bravo notamment aux jeunes qui ont su répondre présent pour cet événement important dans la vie de notre mouvement.

Congrès UDI versailles UDI metropole de Lyon

Les débats ont donné l’occasion aux militants de réaffirmer l’importance du projet pour renforcer la visibilité de notre mouvement. La table ronde sur l’Europe a ensuite permis de réaffirmer l’attachement de l’UDI à une Europe fédérale qui doit se réformer totalement pour sortir de la crise que l’union vit actuellement.

Résultat Congrès UDILa seconde partie du congrès était consacrée à l’élaboration de la stratégie politique de notre mouvement. A plus de 66 % les adhérents de l’UDI ont refusé de participer à la primaire organisée par les républicains en l’absence d’un accord global de gouvernance avec nos partenaires. Dans le même temps, plus de 88 % des adhérents ont donné mandat au bureau politique pour élaborer le projet présidentiel et la stratégie législative de l’UDI. La majorité de nos leaders ont ensuite pris la parole, une constructive et tournée vers l’avenir (Frabck Reynier, Auélien Sebton, Jean-Marie Bockel, François Zocchetto, Hervé Marseille, Philippe Vigier, Chantal Jouanno, Hrvé Morin et Laurent Hénart).
Dans son discours de clôture, Jean-Christophe Lagarde a remercié l’ensemble des adhérents qui se sont mobilisés pour la réussite de ce congrès. Il a également tenu à saluer l’action de Laurent Henart qui a permis de rapprocher les points de vue.

congrès 2016 192

Le président de l’UDI a réaffirmé son attachement à une coalition estimant que le parti unique ne pouvait mener qu’à des échecs. Jean-Christophe Lagarde a annoncé que des bureaux politiques se réuniraient prochainement pour poursuivre l’élaboration et
l’adoption du projet politique de notre famille.
 Les investitures législatives seront très rapides. Il  a également estimé que le modèle social et économique français était dépassé et qu’il devait être repensé totalement. Il a annoncé la création de club de réflexion, dénommée une France d’Avance, qui permettra à des personnes qui ne sont pas adhérentes de réfléchir et d’apporter des idées.

Jean-Christophe Lagarde se prononce pour l’instauration de l’impôt universel, où chacun paierait l’impôt en fonction de ses revenus. Il envisage la création d’un régime de retraite unique. Il se prononce également pour la création d’un gouvernement économique de la zone euro et envisage la mise en œuvre d’un serpent fiscal et social pour rapprocher les législations des différents pays européens en ces deux domaines. Sur le question de l’éducation, Jean-Christophe Lagarde considère qu’il faut   » mettre le un maximum de moyens pour l’école maternelle et primaire  » .

À l’issue de ce congrès constructif nous devons poursuivre notre travail de terrain et de réflexion pour enraciner l’UDI encore davantage sur notre territoire

Damien ThiebautCongrès UDI - Fédération UDI Metropole de Lyon - Jeunes UDI 69

Une pensée sur “Une famille UDI rassemblée et tournée vers l’avenir // Compte Rendu du Congrès UDI de Versailles

Laisser un commentaire